La socialisation est le processus par lequel la personne
humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments
socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité
sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là
s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre.
La publicité contribue à mettre en œuvre le stéréotype de la
femme au foyer. On voit régulièrement, dans les publicités par exemple pour des
cuisinières, des petites filles, qui présentent l’objet avec toutes ses
fonctionnalités comme le télé achat.
Il existe des codes colorimétriques, le rose (pour les
filles) et le bleu (pour les garçons), est aujourd’hui l’emblème de la
distinction sexuée. Cette dernière du
rose et du bleu est très présente dans les magazines de jouets pour enfants. C’est
dans les années 1990 que la couleur rose est imposée aux filles, puis dans les années 2000 le bleu est choisit
comme couleur utilisé pour représenter la masculinité de l’objet.
Les enfants deviennent des hommes et des femmes à travers
l’apprentissage de codes, de traditions
dans la société. Dès son enfance l’individu est soumis à une pluralité d’influences
car il va être socialisé par différentes instances : la famille, l’école,
et les médias. Apprentissage qui passe
par les mots, les gestes, les objets que l’enfant apprivoise. L’éducation
sexuée encourage filles et garçons à adopter des attitudes conformes à leur
sexe. Elle a donc un impact important au niveau de la construction de
l’identité des genres. On voit donc une différenciation de genre dans les
catalogues de jouet : séduction, mariage, maternité, ménage, espace domestique.
Si les filles s’identifient à leur mère, il n’est pas étonnant qu’elles
réclament des jouets ménagers. En rien les jouets ne reflètent l’investissement
des femmes dans la vie professionnelle. C’est pourquoi les jouets dans la publicité
influence les attitudes de la petite fille.
Nous pouvons remarquer que les catalogues de jouets pour enfants appliques parfaitement les stéréotypes : les jouets de la petite fille vont l'initier, dès son plus jeune âge, aux futures tâches qu'elle sera censée accomplir. Les deux photographies des petites filles le démontrent bien : nous voyons deux petites filles qui jouent joyeusement, l'une avec un "clean service" (autrement dit, un kit pour faire le ménage) et l'autre avec sa dinette.
Dans le même cas, le petit garçon va commencer à "bricoler" avec son kit, comme sur la photographie ci-dessous.
De part leurs jouets, les enfants ne font qu'imiter leurs parents.
Nous pouvons remarquer que les catalogues de jouets pour enfants appliques parfaitement les stéréotypes : les jouets de la petite fille vont l'initier, dès son plus jeune âge, aux futures tâches qu'elle sera censée accomplir. Les deux photographies des petites filles le démontrent bien : nous voyons deux petites filles qui jouent joyeusement, l'une avec un "clean service" (autrement dit, un kit pour faire le ménage) et l'autre avec sa dinette.
Dans le même cas, le petit garçon va commencer à "bricoler" avec son kit, comme sur la photographie ci-dessous.
De part leurs jouets, les enfants ne font qu'imiter leurs parents.
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