mercredi 6 février 2013

Les photographies d’enfants utilisant les jouets



La socialisation est le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre.
La publicité contribue à mettre en œuvre le stéréotype de la femme au foyer. On voit régulièrement, dans les publicités par exemple pour des cuisinières, des petites filles, qui présentent l’objet avec toutes ses fonctionnalités comme le télé achat.
Il existe des codes colorimétriques, le rose (pour les filles) et le bleu (pour les garçons), est aujourd’hui l’emblème de la distinction sexuée.  Cette dernière du rose et du bleu est très présente dans les magazines de jouets pour enfants. C’est dans les années 1990 que la couleur rose est imposée aux filles,  puis dans les années 2000 le bleu est choisit comme couleur utilisé pour représenter la masculinité de l’objet.
Les enfants deviennent des hommes et des femmes à travers l’apprentissage de codes,  de traditions dans la société. Dès son enfance l’individu est soumis à une pluralité d’influences car il va être socialisé par différentes instances : la famille, l’école, et les médias.  Apprentissage qui passe par les mots, les gestes, les objets que l’enfant apprivoise.  L’éducation sexuée encourage filles et garçons à adopter des attitudes conformes à leur sexe. Elle a donc un impact important au niveau de la construction de l’identité des genres. On voit donc une différenciation de genre dans les catalogues de jouet : séduction, mariage, maternité, ménage, espace domestique. Si les filles s’identifient à leur mère, il n’est pas étonnant qu’elles réclament des jouets ménagers. En rien les jouets ne reflètent l’investissement des femmes dans la vie professionnelle. C’est pourquoi les jouets dans la publicité influence les attitudes de la petite fille. 





 





Nous pouvons remarquer que les catalogues de jouets pour enfants appliques parfaitement les stéréotypes : les jouets de la petite fille vont l'initier, dès son plus jeune âge, aux futures tâches qu'elle sera censée accomplir. Les deux photographies des petites filles le démontrent bien : nous voyons deux petites filles qui jouent joyeusement, l'une avec un "clean service" (autrement dit, un kit pour faire le ménage) et l'autre avec sa dinette.
Dans le même cas, le petit garçon va commencer à "bricoler" avec son kit, comme sur la photographie ci-dessous.
De part leurs jouets, les enfants ne font qu'imiter leurs parents.

      

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