mercredi 6 février 2013

Plus d’égalités des sexes dans le travail et les salaires


A la fin des années 60, des femmes ont décidé de s’unifier et de créer un mouvement, appelé par le mouvement féministe. Ce dernier est un mouvement militant pour l’amélioration, l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Grâce à lui, elles commencent à gagner l’égalité entre les hommes et les femmes au niveau salarial. Malgré des lois qui relèvent de l’égalité entre les hommes et les femmes, ces dernières restent encore, dans les années 30, exclues au monde du travail. Dans les années 70, elles deviennent de plus en plus actives mais il faudra attendre plusieurs années avant que les dernières discriminations juridiques ne disparaissent, car l’égalité reste encore fictive. A partir des années 70, plusieurs lois émergent sur l’égalité des sexes comme par exemple celle du 22 décembre 1972, relative l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, qui entre en vigueur ; celle de 1975 qui interdit toute distinction entre les sexes dans la fonction publique ou encore la loi du 13 juillet 1983 qui établit l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.



Les années 50 connaissent une « révolution » avec l’apparition des appareils électriques, tels que les appareils ménagers Moulinex ou Seb, mais aussi dans le loisir avec Singer. La femme au foyer n’est plus seulement un fait social dans les années 50, elle est désormais présente dans les publicités. C’est de là qu’est né ce stéréotype omniprésent de la femme ménagère puisque la publicité prend appui sur elle.


















 


Les produits ménagers ne s'adressent qu'aux femmes : elles sont utilisées pour les promouvoir dans les publicités où on les voit épanouies devant tous ces nouveaux appareils ménagers commercialisés et demeurent fièrement au milieu de tout un arsenal de machines et de robots.
Ainsi, les publicités ci-dessus sont des exemples parfaits. Moulinex affiche alors la femme dans toutes ses publicités. Elle porte un tablier, symbole de la ménagère qui cuisine. « Pour ELLE un Moulinex, pour LUI de bons petits plats ». Les publicités de la marque des années 1950 laissent entrevoir une femme tenant essentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots qui lui rendent la vie plus facile puisque « Moulinex libère la femme ». Mais cette dernière ne reste pas bouche bée seulement devant les produits Moulinex.





Quasiment en même temps que Moulinex, la marque Seb se met aussi à vendre des produits pour cuisiner. Et comme pour la marque concurrente, c'est une femme ménagère qui en vante les mérites dans la publicité.  Ces produits y sont toujours décrits comme révolutionnaires, la femme y est toujours très souriante et ravie « Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez-lui une SUPER COCOTTE ».







Après les robots de cuisine et les cocottes, vient les nouvelles machines à coudre électrique. Tout ce qu'elle savait déjà faire elle- même à la main, la machine le fera aussi mais lui en facilitera le  travail à effectuer. La machine à coudre électrique Singer permet  à Madame de « broder », « ajourer » et « repriser » en toute simplicité.
Avec les publicités que nous venons de vous présenter, nous pouvons constater qu'elles n'ont qu'un seul but : faire vendre les produits (c'est d'ailleurs le rôle d'une publicité). La ménagère y est prise, en quelques sortes, pour un objet puisque c’est à travers elle que les femmes de la société vont se retrouver.
Dans les années 50, les femmes sont utilisées dans les publicités de produits ménagers puisqu'elle est cantonnée au rôle de femme au foyer. Pourtant dans les années 70, les femmes deviennent beaucoup plus actives mais restent utilisées pour les publicités de produits ménagers.
Nous pouvons remarquer que souvent l'homme est présent dans la publicité, mais implicitement. C'est le mari qui va acheter à sa femme ce dont elle a besoin, cependant c'est elle
qui l'entretient et qui s'occupe du foyer. Elles sont donc sous la tutelle de leur mari.



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